Top
Pierre Lannierimage

Contexte


Nous avons l’immense plaisir de vous présenter l’un de nos derniers projets en date : la refonte du site Pierre Lannier, un célèbre fabricant de montres, et ce, depuis 1977.

Pierre Lannier c’est aussi :
– 110 collaborateurs
– 1 500 revendeurs de la marque en France
– 60 pays revendeurs à l’international
– 2 ateliers de production (en France et à Madagascar)

Eh oui, quand même !

Leur Magento 1 n’étant plus maintenu, la marque Pierre Lannier a souhaité profiter de la refonte technique impérative pour réaliser également une refonte graphique, UX et fonctionnelle pour se rapprocher de sa nouvelle plateforme de marque. Pierre Lannier a ainsi fait appel à nous pour une refonte globale de son site (et nous en sommes ravis).

Brief


Le site de base existait depuis presque 5 ans sous Magento 1. Pour les mieux informés parmi vous sur le sujet, vous savez que cette version n’est plus supportée par la plateforme. Il fallait donc refondre le site sur une nouvelle version, qui n’est autre que Magento 2.

L’objectif de cette refonte ?

– L’autonomie des équipes Pierre Lannier dans l’administration du site.
– L’intégration d’un PIM et DAM pour mieux gérer les assets de la marque.
– L’augmentation du chiffre d’affaires e-commerce car les ventes physiques c’est bien, mais les ventes sur le web ne sont pas négligeables.

Et oui, nous avons tiré un grand nombre de leçons liées à l’expérience de la crise sanitaire du Covid-19. On s’est alors lancés dans ce super projet en mai 2020 pour une mise en ligne en avril 2021. Un an à parler horlogerie pour l’équipe chargée du dossier, qui a su relever le défi. On vous explique.

Développement


Rapidement, une super cohésion s’installe entre les développeurs d’Adexos et les équipes Pierre Lannier notamment grâce à Stéphanie, notre chef de projet, chargée de tout orchestrer. Ce sont les développeurs Loïc et Yohan qui ont eu le plaisir de travailler sur le sujet, et ce n’était pas de tout repos ! Deux missions leur ont été confiées par Agnès Marchand, chargée de web marketing chez Pierre Lannier et Jean-Baptiste Kuhn, Directeur Marketing et Digital : la migration du site vers Magento 2 et le développement d’un PIM et d’un DAM.

D’autres fonctionnalités ont également été développées, à suivre, une liste non-exhaustive de celles-ci :

– Méthode de livraison Chronopost
– Site multilingue FR / EN
– PIM / DAM
– Présence d’un blog implémenté dans le magento
– Store locator
– Fiche produit avec présentation 360° des produits

Je jette un oeil

Le PIM / DAM Akeneo


Il s’est avéré indispensable de disposer d’un PIM pour gérer le catalogue des produits Pierre  Lannier. Mais qu’est ce qu’un PIM ? Autrement appelé Product Information Management, c’est  une plateforme centralisée de gestion des produits qui assure une distribution efficace et précise  des informations. 

Plus besoin pour les équipes Pierre Lannier d’enrichir le catalogue produits sur le Back Office  Magento. Aujourd’hui, le PIM est l’outil le plus approprié pour gérer cela, et il va s’avérer  indispensable. 

En effet, il permet de mieux organiser le catalogue, de travailler les fiches produits de sorte à ce  qu’elles soient complètes et précises (cela sera également bénéfique au référencement naturel,  car ainsi vous remonterez plus facilement dans les résultats des recherches Google). Le PIM, connecté  à l’ERP (ici Divalto), permet également d’éviter les pertes d’information car en fonction des  collections ou des canaux sur lesquels vous diffuser vos produits, il est possible de faire des  erreurs (doublons, oublis, etc.).  

Pour la métaphore, c’est un classeur où tout est répertorié, il n’y a finalement qu’à piocher (et  dans toutes les langues en plus).  

Le DAM lui, est une technologie qui permet de stocker, d’organiser et de partager des ressources  numériques de manière intuitive, depuis une source centralisée et sécurisée. Il est  complémentaire au PIM car il traite des médias du site (photos, vidéos, PDF, musique, etc.).  

Question SEO


L’autre mission était de générer du trafic sur le site. C’est donc notre partenaire, l’agence de  référencement naturel Primelis qui s’est penchée sur le sujet. Cette agence 100% SEO améliore la visibilité du site dans les moteurs de recherche afin d’attirer  plus de visiteurs sur ses pages. Primelis est intervenu en amont du projet pour définir  l’arborescence du site et accompagner les équipes d’Adexos pendant la phase de  développement. Cette collaboration a permis au site d’être SEO-Friendly dès sa mise en ligne.


Demain


Ce nouveau site est le merveilleux résultat d’un travail appliqué de toute l’équipe Adexos, de nos  collaborateurs Primelis, et d’une grande marque de confiance de la part des équipes Pierre  Lannier. Bon, vous vous doutez que l’histoire ne s’arrête pas là et que nous continuons à faire  évoluer le site, au plus grand bonheur de notre équipe ! Du côté de Pierre Lannier de nombreux projets sont également en cours pour 2022 tant en B2C qu’en B2B, affaire à suivre ! 

A bientôt pour de nouveaux projets !

PCDernières réalisations

All rights reserved. © 2020 Adexos | Mentions Légales
Agence web spécialisée dans la solution Magento